Les différentes actions


Les actions du Pole se développent dans le champ de la prévention, domaine dans lequel le Pôle de Référence a acquis des compétences reconnues depuis plusieurs années à travers un programme de prévention des addictions mis en place auprès des collégiens et lycéens (Programme liber’addict).

 

 

Au-delà du champ de la prévention primaire nous nous impliquons dans la prévention des addictions durant toutes les étapes de la vie. Ceci concerne la prévention secondaire et tertiaire qui portent sur le dépistage et l’aide à la prévention des rechutes des maladies addictives ou liées aux addictions, comme particulièrement les cancers, en partenariat avec la Fédération de Cancérologie et le Centre Jean Perrin. Le CHU de Clermont Ferrand est à ce titre fortement impliqué puisqu’il adhère au Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD).

 

A ce dispositif doivent être ajoutés :

- l’association PARAD (historiquement réseau de soins addictologiques, aujourd’hui particulièrement investie dans le champ de la prévention des addictions et la diffusion des connaissances),

 

A partir du dispositif « PARAD », qui bénéficie de l’agrément Développement Professionnel Continu, la formation concerne également tous les acteurs du champ transversal des addictions au sens large, la mise en place d’actions de formation et de communication, la mise en place de réunions de concertation pluridisciplinaires et la réalisation et la diffusion de procédures et de protocoles. Ainsi, nous venons d’obtenir cette année un financement de l’université pour la réalisation d’un enseignement en ligne pour les médecins Généralistes dans la prise en charge du tabagisme.